SCULPTURE

SENSIBLE

Sans Titre n°1 

1m45x35x20 cm

Construction de Soi et de la Destruction de l’Autre, des espèces et des écosystèmes. L’humain se construit et se développe au détriment d’autres créatures, parfois sans même s’en rendre compte.

Je m’engage dans mon travail pour une sensibilisation de la cause des récifs coralliens qui m’inspirent. Qui m’inspire parce que leur apparence est trompeuse, et pourtant leur existence millénaire est visible depuis l’espace. Je crée ce que j’appelle des sculptures sensibles, faites de cire de soja, de paraffine ou de cire de modelage aux points de température de fusion différents. La cire, comme le corail, réagit aux changements de température. 

Il existe plus de 1 500 espèces de coraux. Ils recouvrent moins de 0,2 % de la surface des océans, protègent plus de 30 % des espèces animales et végétales marines, ainsi que les populations côtières en absorbant les chocs des vagues. Considérés comme des plantes ou des roches jusqu’à la moitié du 20e siècle, les coraux sont en réalité des animaux carnivores. Un corail est une colonie composée de millions d’individus en symbiose avec une algue, la Zooxanthelle, qui leur fournit 80 % de leur énergie grâce à la photosynthèse. L’acidité de l’eau, modifiée par les industries et l’activité touristique (notamment la diffusion de crème solaire dans l’eau) et le réchauffement des océans bouleversent le fragile équilibre de ces animaux mystérieux et bienveillants. Cela provoque ce que l’on appelle le blanchiment des récifs. Ils perdent cette symbiose et laissent apparaître leurs os vulnérables et finissent par périr sur des centaines de milliers de kilomètres. 

Sans que nous ne sachions exactement pourquoi, les coraux sont fluorescents, ils réagissent comme des néons aux rayons Ultra- Violet. Une majorité se reproduit de manière sexuée. Environ 75 % sont hermaphrodites, les autres forment des colonies ou des individus solitaires dont le sexe est séparé. Ils ne se reproduisent qu’une seule fois par an et tous au même moment de façon parfaitement synchronisée entre les mois de septembre et novembre.

©

WEB Design

& ART WORK

by SACHA NOYÉ